Dans ma pratique, je mêle "écoute empathique" par l'accueil et la compréhension des émotions,
et "coaching" qui par un questionnement profond, permet aux personnes de laisser émerger à leur conscience leurs propres réponses.
Après une carrière d'une quinzaine d'années dans le milieu de l'entreprise, j'ai entamé un cheminement intérieur de plusieurs années.
En parallèle, je me suis formé au coaching de l'être ("Lunion Formation").
J'ai suivi divers enseignements spirituels qui m'ont permis de prendre conscience d'un monde subtil au-delà du visible.
Puis, pour pouvoir incarner cette dimension de l'être au quotidien, je me suis formé au processus de la Communication Non Violente (avec Thomas d'Ansembourg).
Ce processus a été une révélation dans le sens où j'ai pu m'ouvrir au monde de mes émotions, dont je m'étais totalement coupée, donc de descendre dans le cœur, dans une écoute intérieure et de me connecter à ce qui était là en moi et souhaitait s'exprimer.
De là, je me suis autorisée à suivre la voie de mon cœur.
Mes pratiques d'accompagnement
Le coaching (l'art du questionnement)
Le coaching est un accompagnement pour apprendre à mieux se connaître, comprendre et mettre du sens dans les évènements de sa vie, et amorcer des changements en adéquation avec ce que la personne sent intérieurement.
J'aide la personne à réfléchir profondément sur elle-même par une écoute et une connexion à son intériorité.
Je guide la personne à trouver ses propres solutions par un questionnement qui lui permet d'exprimer et de prendre du recul sur ce dont elle a du mal à prendre conscience, et de là pouvoir clarifier ses besoins fondamentaux pour amorcer les changements souhaités.
L'écoute empathique (l'écoute active)
L'écoute empathique est l'écoute et la compréhension du cœur, où je me relie à ce que vit la personne en toute bienveillance.
Je vous offre ma présence dans l'instant, où je vous écoute en silence, en dehors de tout jugement, conseil, interruption, vous permettant d'aller au bout de ce que vous êtes en train d'exprimer.
Je vous offre un espace où vous vous déposez en toute confiance et sécurité, vous permettant de laisser émerger à votre conscience vos propres réponses.
La Communication NonViolente
La Communication Non Violente a été développée dans les années 1960 par le psychologue américain Marshall Rosenberg.
Il s'agit d'un processus de communication, qui permet de clarifier ce qui se vit en soi, afin de faciliter la relation entre les êtres humains.
L'intention de la CNV est de trouver une qualité de relation avec nous-mêmes et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique, vers plus de joie et de paix.
À travers ce processus, je vous guide à mettre des mots sur vos émotions, à prendre du recul sur la situation vécue et de prendre conscience de ce qui se cherche à s'exprimer depuis votre intériorité.